Bonjour Jean-Luc,
Jusqu'à présent, les modulations/tonulations que nous effectuons dans nos travaux se font aux tons voisins de la tonalité de départ (et d'arrivée) de la pièce. Je rappelle qu'on appelle "tons voisins" les tonalités situées à une altération (selon l'ordre des dièses/ bémols) de cette tonalité d'origine. Ex en Do M (La m) : 1b = FA M (Ré m) / 1# = Sol M (Mi m).
Cela était clair pour moi jusqu'à ce qu'une de vos dernières corrections ne m'amène à me poser qques questions.
Peut-on, dans une pièce en Do M par ex, passer directement de Ré m à Mi m, sachant que si chacun de ces tons est voisin de Do M, l'écart entre les 2 est de 2 altérations ?
A l'inverse, si la consigne est d'effectuer les tonulations/modulations au voisinage strict (1 altération), est-il possible, à condition de procéder de proche en proche dans le cheminement harmonique, de sortir de ce voisinage immédiat ? Ce cheminement tonal par ex Do M ==> Sol M (+ 1#) ==> Si m (+ 1#) ==> Ré M ==> Sol M (- 1#) ==> Do M (- 1 #) est-il possible à ce stade de notre apprentissage ?