Bonjour Jean-Luc,
J'ai un problème pour passer de 4 à 3 voix, ou plutôt ici de 4 à 2 voix, car quand il y a un silence, on considère que la note d'avant se prolonge.
Voici ce que j'ai fait, et vous m'indiquez qu'avec les prolongations, il y a 2 dissonances non résolues qui se créent, ce que je comprends.

Je pensais que la cadence parfaite et une reprise du schème a permettait de rompre la tenue :(
Je suis donc retourné voir ce que Monsieur Bach avait fait, et je me demande pourquoi son arrêt de la voix de soprane passe : j'ai marqué en bleu la prolongation qu'on pourrait envisager.

Qu'est-ce qui fait que là, ça passe (et pas chez moi...) ?
J'ai l'impression que quoiqu'on fasse, dès qu'une voix s'arrête, si on fait une prolongation, on va forcément se retrouver avec une dissonance non résolue..
Je me sens donc bien bloqué :/... Pouvez-vous m'éclairer ?
Parcours composition -- Cours 56