Tout
Posts
Membres
Aucun résultat n'a été trouvé !
Le Bureau Virtuel
Le Forum Pédagogique
La Galerie Audio
Le Mensuel
Se connecter
Accueil
Catégories
Questions de cours
Les Profils
Aide
EC1
Fondamentaux de l'écriture : harmonie et mélodie
Cours 1
EC1.1 INITIATION
La tradition des sept toniques
EC1.1 INITIATION
Toniques orales, toniques écrites
Cours 2
EC1.2 INITIATION
Les intervalles
EC1.2 INITIATION
Les intervalles (suite)
Cours 3
EC1.3 INITIATION
La tonalité
EC1.3 INITIATION
Rythmes & mouvements
Cours 4
EC1.4 INITIATION
Le mode majeur
EC1.4 HARMONIE
Structure de l'harmonie cadentielle
Cours 5
EC1.5 INITIATION
Un système de sept modes
EC1.5 HARMONIE
Le mode mineur harmonique
Cours 6
EC1.6 MÉLODIE
Présentation - Les messages primaires
EC1.6 HARMONIE
Les accords secondaires : II & VI
Cours 7
EC1.7 MÉLODIE
Les messages secondaires
EC1.7 HARMONIE
Accords secondaires en mineur: VI & VII
Cours 8
EC1.8 MÉLODIE
Les messages primaires et secondaires en B
EC1.8 HARMONIE
Accords secondaires: l'accord III
Cours 9
EC1.9 MÉLODIE
Le cheminement en A et B
EC1.9 HARMONIE
Accords secondaires en mineur: III
Cours 10
EC1.10 MÉLODIE
Le cheminement en mineur et en A
EC1.10 HARMONIE
Le premier renversement
EC2
Fondamentaux de l'écriture - Harmonie et mélodie (suite)
Cours 11
EC2.11 MÉLODIE
Le cheminement en mineur et en B
EC2.11 HARMONIE
Le premier renversement en mineur
Cours 12
EC2.12 MÉLODIE
Le cheminement en mineur et en A & B
EC2.12 HARMONIE
Le premier renversement: accords secondaires
Cours 13
EC2.13 MÉLODIE
Le silence
EC2.13 HARMONIE
Le premier renversement : accords secondaires en mineur
Cours 14
EC2.14 MÉLODIE
Les tonulations
EC2.14 HARMONIE
Le second renversement
Cours 15
EC2.15 MÉLODIE
Les modulations
EC2.15 HARMONIE
L'accord de 7ème de dominante
Cours 16
EC2.16 MÉLODIE
Le grand rythme mélodique
EC2.16 HARMONIE
L'accord de 7ème de sensible
Cours 17
EC2.17 MÉLODIE
Le chromatisme
EC2.17 HARMONIE
Accords II7, VI7 & III7, I7
Cours 18
EC2.18 MÉLODIE
Le chromatisme en A & B
EC2.18 HARMONIE
Tonulations et modulations
Cours 19
EC2.19 MÉLODIE
Le non-pivot posé
EC2.19 HARMONIE
Le chromatisme
Cours 20
EC2.20 SCHÈME
Le schème: présentation
EC2.20 CONTREPOINT
Présentation du contrepoint
EC3
L'écriture polyphonique - Contrepoint et imitations
Cours 21
EC3.21 SCHÈME
Le schème en imitation semblable
EC3.21 CONTREPOINT
Note contre note en mineur
Cours 22
EC3.22 SCHÈME
Le schème en imitation contraire
EC3.22 CONTREPOINT
Deux notes contre une
Cours 23
EC3.23 SCHÈME
Le schème en imitation rétrograde
EC3.23 CONTREPOINT
Deux notes contre une en mineur
Cours 24
EC3.24 SCHÈME
Le schème en augmentation
EC3.24 CONTREPOINT
Le retard
Cours 25
EC3.25 SCHÈME
Le schème en diminution
EC3.25 CONTREPOINT
Le retard en mineur
Cours 26
EC3.26 SCHÈME
Le schème en extension
EC3.26 CONTREPOINT
Trois notes contre une
Cours 27
EC3.27 SCHÈME
Le schème en réduction
EC3.27 CONTREPOINT
Trois notes contre une en mineur
Cours 28
EC3.28 SCHÈME
Le schème en imitation libre
EC3.28 CONTREPOINT
Quatre notes contre une
Cours 29
EC3.29 SCHÈME
Le schème en variation (1)
EC3.29 CONTREPOINT
Quatre notes contre une en mineur
Cours 30
EC3.30 SCHÈME
Le schème en variation (2)
EC3.30 CONTREPOINT
Le contrepoint à trois voix
EC4
L'écriture polyphonique - Contrepoint et imitations (suite)
Cours 31
EC4.31 SCHÈME
Le contre-schème
EC4.31 CONTREPOINT
Note contre note à trois voix en mineur
Cours 32
EC4.32 SCHÈME
Schème et contre-schème en imitation semblable
EC4.32 CONTREPOINT
Contrepoint à trois voix : une voix à deux notes contre une
Cours 33
EC4.33 SCHÈME
Schème et contre-schème en imitation contraire
EC4.33 CONTREPOINT
Une voix à deux notes contre une en mineur
Cours 34
EC4.34 SCHÈME
Schème et contre-schème en imitation rétrograde
EC4.34 CONTREPOINT
Une voix en retard
Cours 35
EC4.35 SCHÈME
Schème et contre-schème en augmentation
EC4.35 CONTREPOINT
Le retard à trois voix en mineur
Cours 36
EC4.36 SCHÈME
Schème et contre-schème en diminution
EC4.36 CONTREPOINT
Une voix à trois notes contre une
Cours 37
EC4.37 SCHÈME
Schème et contre-schème : extension-réduction
EC4.37 CONTREPOINT
Une voix à trois notes contre une en mineur
Cours 38
EC4.38 SCHÈME
Le canon (1)
EC4.38 CONTREPOINT
Une voix à quatre notes contre une
Cours 39
EC4.39 SCHÈME
Le canon (2)
EC4.39 CONTREPOINT
Une voix à quatre notes contre une en mineur
Cours 40
EC4.40 SCHÈME
Le thème
EC4.40 CONTREPOINT
Deux voix à deux notes contre une
CT1
L'écriture polyphonique - Contrepoint avancé à 3 et 4 voix
Cours 1
CP1.41 CONTREPOINT
Deux voix à deux notes contre une en mineur
Cours 2
CP1.42 CONTREPOINT
Deux voix en retard en majeur
Cours 3
CP1.43 CONTREPOINT
Deux voix en retard en mineur
Cours 4
CP1.44 CONTREPOINT
Deux voix à trois notes contre une en majeur
Cours 5
CP1.45 CONTREPOINT
Deux voix à trois notes contre une en mineur
Cours 6
CP1.46 CONTREPOINT
Deux voix à quatre notes contre une en majeur
Cours 7
CP2.47 CONTREPOINT
Deux voix à quatre notes contre une en mineur
Cours 8
CP2.48 CONTREPOINT
Trois voix note contre note en majeur
Cours 9
CP2.49 CONTREPOINT
Trois voix note contre note en mineur
Cours 10
CP2.50 CONTREPOINT
Une voix à deux notes contre une
Cours 11
CP2.51 CONTREPOINT
Une voix avec retards
Cours 12
CP2.52 CONTREPOINT
Une voix à trois notes contre une
Cours 13
CP3.53 CONTREPOINT
Une voix à quatre notes contre une
Cours 14
CP3.54 CONTREPOINT
Deux voix à deux notes contre une
Cours 15
CP3.55 CONTREPOINT
Deux voix avec retards
AR1
Harmoniser et arranger - Du thème à la chanson
Cours 1
AR1.1 ARRANGEMENT
Structures thématiques
Cours 2
AR1.2 ARRANGEMENT
La dissonance en harmonie
Cours 3
AR1.3 ARRANGEMENT
Les chiffrages américains
Cours 4
AR1.4 ARRANGEMENT
Écrire une mélodie sur une harmonie donnée
Cours 5
AR1.5 ARRANGEMENT
Harmonisation d'une mélodie (I)
Cours 6
AR1.6 ARRANGEMENT
Harmonisation d'une mélodie (II) La ligne de basse
Cours 7
AR1.7 ARRANGEMENT
Harmonisation d'une mélodie (III) Les voix intermédiaires
Cours 8
AR1.8 ARRANGEMENT
Evolution du langage musical (I) Les musiques actuelles
Cours 9
AR1.9 ARRANGEMENT
Evolution du langage musical (II) Le jazz
Cours 10
AR1.10 ARRANGEMENT
Le thème et la variation
Cours 11
AR1.11 ARRANGEMENT
La forme musicale
Cours 12
AR1.12 ARRANGEMENT
Le chant et l'écriture vocale
Cours 13
AR1.13 ARRANGEMENT
La ligne de basse
Cours 14
AR1.14 ARRANGEMENT
L'accompagnement au clavier et à la guitare
Cours 15
AR1.15 ARRANGEMENT
Contre-chants, lignes supplémentaires et choeurs
Cours 16
AR1.16 ARRANGEMENT
Arrangement pour petites formations
Cours 17
AR1.17 ARRANGEMENT
Les grandes formations
Cours 18
AR1.18 ARRANGEMENT
Composition d'une chanson ou d'un thème musical
OR1
Fondamentaux de l'orchestration - Outils pour une pratique autonome
Cours 1
CP4.62 ORCHESTRATION
J. Brahms : « Variation sur un thème de Haydn »
Cours 2
CP4.63 ORCHESTRATION
G. Malher: lied « Nun will die Sonn' so hell aufgeh'n »
Cours 3
CP4.64 ORCHESTRATION
G. Malher : lied « Die zwei blauen Augen »
Cours 4
CP5.65 ORCHESTRATION
C. Debussy « Prélude à l'après-midi d'un faune »
Cours 5
CP5.66 ORCHESTRATION
C. Debussy « Pelléas et Mélisande »
Cours 6
CP5.67 ORCHESTRATION
M. Ravel « Pavane pour une infante défunte »
CP1
Les formes compositionnelles - L'invention et la suite de danses
Cours 41
CP1.41 COMPOSITION
Invention à deux voix BWV 772 J.S Bach
CP1.41 CONTREPOINT
Deux voix à deux notes contre une en mineur
Cours 42
CP1.42 COMPOSITION
Menuet en do mineur BWV 813 J.S Bach
CP1.42 CONTREPOINT
Deux voix en retard en majeur
Cours 43
CP1.43 COMPOSITION
Gigue en sol majeur BWW 781 J. S. BACH
CP1.43 CONTREPOINT
Deux voix en retard en mineur
Cours 44
CP1.44 COMPOSITION
Sicilienne en do mineur BWV 813 J. S. BACH
CP1.44 CONTREPOINT
Deux voix à trois notes contre une en majeur
Cours 45
CP1.45 COMPOSITION
Gavotte en sol majeur BWV 816 J. S. BACH
CP1.45 CONTREPOINT
Deux voix à trois notes contre une en mineur
Cours 46
CP1.46 COMPOSITION
Polonaise en mi majeur BWV 817 J. S. BACH
CP1.46 CONTREPOINT
Deux voix à quatre notes contre une en majeur
CP2
Les formes compositionnelles - La fugue et le choral
Cours 47
CP2.47 COMPOSITION
Allemande en si mineur BWV 814 J. S. BACH
CP2.47 CONTREPOINT
Deux voix à quatre notes contre une en mineur
Cours 48
CP2.48 COMPOSITION
Invention à trois voix en do majeur BWV 787 J. S. BACH
CP2.48 CONTREPOINT
Trois voix note contre note en majeur
Cours 49
CP2.49 COMPOSITION
Fugue en ré mineur BWV 851 J. S. BACH
CP2.49 CONTREPOINT
Trois voix note contre note en mineur
Cours 50
CP2.50 COMPOSITION
Choral (extrait n°5 de l'oratorio de Noël) BWV 248 J.S. BACH
CP2.50 CONTREPOINT
Une voix à deux notes contre une
Cours 51
CP2.51 COMPOSITION
Choral varié BWV 766 J.S. BACH
CP2.51 CONTREPOINT
Une voix avec retards
Cours 52
CP2.52 COMPOSITION
Choral fugué G. BÖHM
CP2.52 CONTREPOINT
Une voix à trois notes contre une
CP3
Les formes compositionnelles - Thème, sonate et lied
Cours 53
CP3.53 COMPOSITION
Thème varié J. HAYDN
CP3.53 CONTREPOINT
Une voix à quatre notes contre une
Cours 54
CP3.54 COMPOSITION
Sonate en sol majeur KV 283 MOZART
CP3.54 CONTREPOINT
Deux voix à deux notes contre une
Cours 55
CP3.55 COMPOSITION
Sonate en fa majeur KV 332 MOZART
CP3.55 CONTREPOINT
Deux voix avec retards
Cours 56
CP3.56 COMPOSITION
Sonate en fa mineur op.2 n°1 L. van BEETHOVEN
CP3.56 CONTREPOINT
Deux voix à trois notes contre une
Cours 57
CP3.57 COMPOSITION
Sonate en do mineur op.10 n°1 L. van BEETHOVEN
CP3.57 CONTREPOINT
Deux voix à quatre notes contre une
Cours 58
CP3.58 COMPOSITION
Lied « La rose » op.73 F. SCHUBERT
CP3.58 CONTREPOINT
Trois voix à deux notes contre une
CP4
Les formes compositionnelles - Lied, nocturnes, préludes & duo d'opéra
Cours 59
CP4.59 COMPOSITION
Lieder « La truite » et « Le roi des aulnes » op.32 F. SCHUBERT
Cours 60
CP4.60 COMPOSITION
Nocturne op.9 n°2 F. CHOPIN
Cours 61
CP4.61 COMPOSITION
Nocturne op.37 n°1 F. CHOPIN
Cours 62
CP4.62 COMPOSITION
Lied « Du Ring an meinem Finger » R. SCHUMANN
CP4.62 ORCHESTRATION
« Variations sur un thème de Haydn » J. BRAHMS
Cours 63
CP4.63 COMPOSITION
Prélude de Tristan R. WAGNER
CP4.63 ORCHESTRATION
Lied « Nun will die Sonn' so hell aufgeh'n » G. MALHER
Cours 64
CP4.64 COMPOSITION
Duo d'amour de Tristan et Isolde « O sink hernieder » R. WAGNER
CP4.64 ORCHESTRATION
Lied « Die Zwei blauen Augen » G. MALHER
CP5
Les formes compositionnelles - Aborder l'écriture moderne et contemporaine
Cours 65
CP5.65 COMPOSITION
Prélude « Voiles » C. DEBUSSY
CP5.65 ORCHESTRATION
« Prélude à l'après-midi d'un faune » C. DEBUSSY
Cours 66
CP5.66 COMPOSITION
Prélude « Des pas sur la neige » C. DEBUSSY
CP5.66 ORCHESTRATION
Prélude et interlude de « Pelléas et Mélisande » C. DEBUSSY
Cours 67
CP5.67 COMPOSITION
Ouverture et récitatif de « L'Enfant et les sortilèges » M. RAVEL
CP5.67 ORCHESTRATION
« Pavane pour une infante défunte » M. RAVEL
Cours 68
CP5.68 COMPOSITION
Concerto pour 9 instruments op.24 A. WEBERN
Cours 69
CP5.69 COMPOSITION
« Cantata » I. STRAVINSKY
Cours 70
CP5.70 COMPOSITION
Regards sur la musique contemporaine
Cours 71
CP5.71 COMPOSITION
Production d'une pièce de langage classique
Cours 72
CP5.72 COMPOSITION
Production d'une pièce personnelle