CP2.51 COMPOSITION[C51] partita V : cf. correction "harmonie pas assez cadentielle"

Daponte
      Membre

Bonjour Jean-Luc,

Je relis mes fichiers du cours 51 et cela m'amène à revenir sur une de vos corrections de la partita V afin d'avoir de plus amples explications que ce que vous indiquez dans le pdf

img0838.jpg

J'avais "à chaud" remplacé comme vous le dites le ré à l'alto par un do pour transformer l'enchaînement IV - VI - V en IV - I - V dans ce passage, sans toutefois comprendre parfaitement le sens de votre remarque.

En effet, l'utilisation d'une harmonie très cadentielle semble aller de soi pour bien affirmer la tonalité de la pièce dans l'exposition d'un sujet/réponse par exemple. Mais ne peut-on pas dire aussi, en contrepartie, que l'utilisation d'autres degrés (avec parcimonie plus loin dans le déroulement d'une pièce ) participe à la diversité du discours musical et, de ce fait, contribue à son intérêt ?

Merci de vos éclaircissements.

Pascal

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Daponte a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91