CP2.51 COMPOSITION[C51] Tonulation/modulation sans accord V ou VII

      Surcouf
      Modérateur

      Chers camarades,

      dans ce module, j'avais déjà remarqué, sans pouvoir me rappeler dans quelle pièce exactement, des cas isolés d'analyse par Jean-Luc dans le cours de tonulation/modulation s'effectuant en dehors du cadre que nous avons étudié à ce stade - c'est-à-dire un accord V ou VII et la présence de la sensible. Mais dans ce cours, nous avons un cas de tonulation sur un accord IV7 dans la partita III, que je n'avais pas vraiment relevé pendant le cours (et bien sûr encore moins pendant mon analyse). Maintenant que j'ai fini d'analyser la partita V et que je découvre l'analyse de Jean-Luc, je suis tombé sur cette bombe nucléaire qui m'a sérieusement empêché de dormir cette nuit:

      ELoWSto.png

      Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment et pourquoi on peut considérer qu'on entre dans le nouveaux ton/mode sur un accord IV ou un accord II...? Cela va à l'encontre de tout ce qu'on a vu jusqu'ici et Jean-Luc n'en parle même pas dans ses commentaires. Je n'ai pas non plus vu de fil de discussion qui soit dédié à cette question dans le forum, il est possible que la question soit posé au détour d'une conversation mais j'ai à peu près tout lu sur ce cours et je trouve que cette question est importante pour les raisons que je viens de mentionner.

      Cours 58 - Lied en sol majeur

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Surcouf a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91