Bonjour :-)
J'ai parcouru le cours 9 et bien vu les consignes données pour les exercices de mélodie. Mais on ne nous parle plus de l'obligation de commencer par la tonique.
Comme, dans ce cours, on nous dit qu'on peut analyser pratiquement n'importe quelle chanson populaire en majeur, je remarque qu'un certain nombre d'entre elles ne commencent pas sur la tonique bien qu'elles commencent en A ("Fais dodo Colas mon p'tit frère", "Il est né le divin enfant", "Les anges dans nos campagnes", "Douce nuit", "Dans sa maison un grand cerf", "Dodo l'enfant do", "La famille tortue", "Se Canto", "Pirouette-Cacahuète", "Meunier tu dors", "Savez-vous planter des choux"...) dont certaines qui ne commencent même pas au posé ("Il pleut Bergère", "Aux marches du palais", "Malbrough", "Il était une bergère", "Le Roi Dagobert", "Minuit chrétiens", "Etoile des neiges"...), mais celles-ci semblent toutes en ternaire.
Est-ce que dans les exercices de mélodie du cours 9, à l'instar de ces chansons, nous pouvons commencer :
- Sur la médiante ou la dominante ?
et éventuellement
- Au levé ? (en ternaire)
Merci beaucoup !