Bonjour
Je souhaitais revenir sur l'une de vos corrections lors de l'écriture de la fugue.

Ma question porte sur le deuxième temps de la mesure 31. Nous sommes auparavant en sol mineur, et nous cherchons à aller vers fa majeur. Je place donc un accord V (do - mi bécarre - sol) sur ce deuxième temps. L'on entend par ailleurs passer la septième au soprano, à savoir le si bémol. Enfin, au posé, passe un "ré", que j'avais bémolisé et que la correction indique comme bécarre.
Bien sûr, nous allons vers fa majeur, et non fa mineur, donc le ré est a priori bécarre. Mais (et c'est là ma question :-)) :
- je croyais (de mes lectures antérieures :-)) que le degré 6 en majeur se prêtait bien à une bémolisation pour un emprunt au mineur ;
- dans cette même logique, la septième diminuée "mi - ré bémol" me semblait plus "harmonieuse" que la septième mineure "mi - ré" ;
- et même sans aller là-dessus, pourquoi ne pas chromatiser la note étrangère "ré" ?
Merci d'avance pour votre éclairage !