CP2.49 COMPOSITION[C49] Ornement de cadence

Didier
      Membre

Bonjour,

Je bute sur l'analyse des ornements de cadence des mesures 9, 10 et 11 de la fugue de Bach.
      A début, je n'en ai pas tenu compte mais à y regarder de plus près, cette ornement semble suivre le schème de la voix de basse à la 4 ou 4+ supérieure.

Donc voici ma question:

img1536.png

Sur ces figures illustrant cet ornement, il ne semble pas y avoir d’ambiguïté pour la cadence notée sur une croche, mais comment est jouée la cadence notée sur une noire ?
      Avec des doubles croches ou avec des triples croches suivis d'une croche ou d'une autre façon ?

A l'écoute, il semblerait que ce soit des triples croches répétées sur la durée d'une noire, donc le schème de cadence serait répété deux fois pour "remplir" la durée de la noire, ne serait-ce pas dans ce cas une sorte de doppelt-cadence ?
      J'avoue que je suis perplexe :(

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

PS: j'ai aussi sous les yeux les illustrations des ornements de Bach mais ce point me semble ambigu et pas très clair.
      Un autre document parle de différence entre l'ornementation à la française et à l'allemande ... Bach aurait utilisé les deux ???

Didier Cycle court PRO - Terminé Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766 Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Didier a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91