CP2.49 COMPOSITIONOctaves au posé toujours à éviter ?

Mr Fab
      Membre

Bonjour Jean-Luc,
      Dans la dernière correction du cours 49, vous m'avez proposé un exemple de solution, mais celui-ci fait apparaître des octaves au posé :

img1726.png

Question 1 : Est-ce que dans la fugue une octave au posé passe plus facilement ? Est-ce convenable ici parce qu'on est sur un accord de I ?
      De plus, dans cet exemple, il y a 2 octaves sur 2 posés consécutifs : je n'aurais pas osé. Même si on tient compte de la dernière consonance, ces octaves ne sont-elles pas trop présentes ? Ou encore la magie de fugue ferait-elle que...?

Question 2, liée :
      Pour éviter ces octaves au posé, je mettrais bien les schèmes a en sixtes à la place des tierces en les échangeant, mais je me souviens qu'une fois vous m'aviez recommandé d'éviter de mettre beaucoup de sixtes à la suite, en raison de la difficulté technique au clavier. Alors entre les octaves au posé et la difficulté des sixte, un choix est-il préférable ?

Avec votre réponse là-dessus, je pense que j'arriverai (un peu ;) ) mieux à avancer.

Merci,
      Fabien.

Parcours composition -- Cours 56

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Mr Fab a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91