Bonjour Jean-Luc,
Dans la dernière correction du cours 49, vous m'avez proposé un exemple de solution, mais celui-ci fait apparaître des octaves au posé :

Question 1 : Est-ce que dans la fugue une octave au posé passe plus facilement ? Est-ce convenable ici parce qu'on est sur un accord de I ?
De plus, dans cet exemple, il y a 2 octaves sur 2 posés consécutifs : je n'aurais pas osé. Même si on tient compte de la dernière consonance, ces octaves ne sont-elles pas trop présentes ? Ou encore la magie de fugue ferait-elle que...?
Question 2, liée :
Pour éviter ces octaves au posé, je mettrais bien les schèmes a en sixtes à la place des tierces en les échangeant, mais je me souviens qu'une fois vous m'aviez recommandé d'éviter de mettre beaucoup de sixtes à la suite, en raison de la difficulté technique au clavier. Alors entre les octaves au posé et la difficulté des sixte, un choix est-il préférable ?
Avec votre réponse là-dessus, je pense que j'arriverai (un peu ;) ) mieux à avancer.
Merci,
Fabien.
Parcours composition -- Cours 56