CP4.60 COMPOSITION[c60] note pédale

aspegic1000
      Membre

Bonjour Jean-Luc,

img0914.jpg

1 - Dans le cours, vous évoquez une note pédale sur fa (mes. 2, tps 3).
      Nous avions rencontré dans la sonate en Fa m de Beethoven un cas similaire à celui-ci.
      Chez Beethoven aussi, cette pédale de tonique sur un accord de dominante n'était pas non plus "préparée". Toutefois, dans ce passage de la sonate, la tonalité (LabM) était déjà bien installée.
      Ici, ce n'est pas le cas, Chopin la place sur la modulation en Fa m comme si c'était tt l'accord de dominante qui formait retard (bien que ce ne soit pas le même accord (V7 > VII7) et qu'au niveau polyphonique, il n' y ait pas de voix en retard).
      Du coup, ne devrait-on pas plutôt analyser ce fa à la basse comme une anticipation ?

2- A la mes. 1 tps 3, on voit que la 7ème dob sur VII7 est résolue au tps suivant sur sib dans sa voix.
      Si Chopin avait choisi d'écrire si b - sol (au lieu de sol -mib) sur la première croche, serait-il nécessaire de répéter le sib à la croche suivante, ou bien peut-on considérer la résolution effectuée ? Je ne vois pas trop pourquoi non, mais j'ai un doute....

TP niv 4 c 62

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      aspegic1000 a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91