CP4.60 COMPOSITION[C60] flou harmonique

olicha
      Membre

Bonjour,
      Sur cette première proposition, sur le 3e temps, Jean-Luc me dit "Il y a un double retard ici: un dans la mélodie supérieure et un dans l'accompagnement. C'est beaucoup car la perception de l'harmonie est trop perturbée".
      img1324.png
      Déjà, si je considère la polyphonie, je vois plutôt 3 retards dans l'accompagnement. Mais je conviens que, de fait, ça doit faire trop si un seul gênait.
      Dans cette autre proposition, pas de remarque:
      img1325.png
      Pourtant je vois deux retards à l'accompagnement et une appogiature dont j'ai tendance à considérer qu'elle contribue à l'harmonie retardée sur l'ensemble de la pulsation.
      Après échange avec Jean-Luc, il apparaît qu'avoir la même note retardée (Sol) à la mélodie et à l'accompagnement rend moins floue l'harmonie.
      Dois-je comprendre que le reproche ne portait que sur le second tiers de la pulsation, puisque sur le troisième j'ai dans les deux cas au moins une note de plus de retardée?
      Et si je regarde ce que fait Chopin, même s'il n'y a pas de retard, il n'y a que des notes fonctionnelles qui prolongent l'harmonie précédente (si l'accord de 9e de dominante existait ;-)) sur cet accord de premier degré .
      img1326.png
      J'ai du mal à percevoir où commence le flou harmonique à partir de ces exemples.

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      olicha a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91