Bonjour jean-Luc,

1 - En fait ce parcours tonal est le résultat non prémédité (vous l'avez compris :)) du processus d'écriture que j'ai utilisé pour ce passage :
- d'abord le mouvement chromatique à la basse en partant du sib cadentiel final, ensuite
- le mouvement mélodique à la voix du haut (en partant également du ré final) en aller-retours avec
- les voix centrales, en cherchant pour chaque voix le mvt conjoint si possible, et les accords de dominante/ sensible successifs pour l'ensemble
Et j'étais agréablement surpris du résultat... :)
Quelle méthode préconisez-vous pour ce passage sauf à reprendre l'ex de Chopin au niveau harmonique (avec les "contraintes mélodiques" afférentes, j'ai l'impression qu'il n'y pas trop de marge...) ?
2 - il n' y pas de texte accompagnant le premier encart de correction, c'est un oubli de votre part, ou simplement un complément de correction concernant mon oubli du bémol sur le la ?