CP1.43 COMPOSITION[C43] Fin de l'exposition de la gigue

Didier
      Membre

Bonjour Jean-Luc,

En retour de correction de l'exposition de la gigue en sol majeur, vous me proposez la modification suivante:

img1112.png

C'est en effet une très bonne idée de remplacer le La de la basse par un Do# sensible de Ré majeur et pour le coup, très expressif.

Cependant, avec la modification de cette note, j'entrevois deux inconvénients:
      1) la troisième croche au soprane est alors en intervalle de seconde mineure (neuvième mineure) par rapport à la basse qui se heurte au trille également en seconde mineure et je crains que ces notes ne fassent pas bon ménage entre elles et provoquent un parallélisme d'octave à la résolution entre la levé et le posé du deuxième temps.
      2) la répétition à la basse du Do# sur le deuxième temps, qui peut être faite cependant.

Même si cela reste possible, je ne songe pas à retoucher le schème (e) car ce motif mélodique me semble intéressant tel quel.

Dois-je conserver un La à la basse avec une quinte pauvre ou tout de même le remplacer par un Do# plus expressif avec les conséquences qui en résultent ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur ce point délicat. :)

Didier Cycle court PRO - Terminé Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766 Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Didier a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91