CP1.43 COMPOSITION[C43] Au sujet des septièmes

Jlbellier
      Membre

Bonjour,

1) A la fin du thème de la gigue, nous trouvons ceci :

img0329.jpg

Juste avant le premier commentaire, nous avons un accord V7b, donc avec une septième fa bécarre.
      Comme ce fa bécarre est suivi d'un ré, il n'est pas résolu. Cela sous-entend qu'il est considéré comme une consonance. Est-ce bien le cas ?
      Dans quel cas la septième d'un accord peut-elle être considérée comme une consonance (donc dispensée d'une résolution à la seconde inférieure ici)? il me semblait que cela était possible sur les accords V7 et VII7, mais sur les coda-cadence uniquement.

2) Dans le second commentaire de l'exposition, je ne comprends pas très bien l'usage que fait Bach des septièmes. A cet endroit, nous passons en Ré majeur.

img0328.jpg

Sur l'accord de VIIa, nous avons la septième à la voix supérieure, le si. Mais cette note n'est pas préparée, ni résolue (car elle est suivie d'un sol).

D'où ma question : qu'est ce qui permet de justifier cet enchaînement ? Le 'si' ferait-il partie d'une troisième voix, comme la deuxième croche de chaque pulsation, ce qui donnerait une ligne conjointe si-si-la-la (cf notes entourées) ?

3) En complément de ce qui précède, est-ce que l'exemple suivant est possible :

img0330.jpg

A la voix supérieure, à la deuxième mesure, j'ai placé la septième (do), mais qui n'est pas résolue à la seconde inférieure, comme nous l'avons appris en cours d'harmonie. J'ai considéré cette note comme une broderie de l'accord V. Aurais-je pu faire de même si j'avais considéré l'accord comme un V7 , ou aurait-il fallu que l'accord suivant (donc le troisième accord de la seconde mesure) soit aussi un de type V7 (donc ici un V7a, avec un 'do' au lieu d'un ré à la basse)?
      De même,
      Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
      jlbellier.

niveau III - cours 43

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Jlbellier a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91