Bonjour,
Dans le cours de contrepoint, l'usage des accords de septième est exclus.
Dans le cours d'harmonie, les accords de septième sont employés et les 7èmes y son abordés comme dissonances à préparer (sauf V7 et VII7) et à résoudre. A ce titre, elles portent un message de note fonctionnelle.
A présent, en composition, dans l'analyse des premières pièces, nous voyons apparaître des accords de septièmes dans une écriture contrapuntique à deux voix.
Questions :
1. est-ce que le statut dissonant de la septième d'un accord subsiste, même si elle forme un intervalle contrapuntique consonant avec l'autre voix (3ce ou 6te ou même 5- par exemple), à l'image des notes étrangères de l'accord ?
Si oui, j'imagine qu'elle porte donc systématiquement un message de note fonctionnelle ?
2. est-ce qu'elle doit être résolue sur une consonance ? A minima peut-elle faire débuter une succession de notes de passage, auquel cas elle se résoudrait sur une dissonance ?
A bientôt.
Florent
Cours 50 - Choral de J.S. Bach