CP1.42 COMPOSITION[C42] Statut de la 7ème d'un accord de septième en contrepoint

      flomouton
      Membre

      Bonjour,

      Dans le cours de contrepoint, l'usage des accords de septième est exclus.
      Dans le cours d'harmonie, les accords de septième sont employés et les 7èmes y son abordés comme dissonances à préparer (sauf V7 et VII7) et à résoudre. A ce titre, elles portent un message de note fonctionnelle.
      A présent, en composition, dans l'analyse des premières pièces, nous voyons apparaître des accords de septièmes dans une écriture contrapuntique à deux voix.

      Questions :
      1. est-ce que le statut dissonant de la septième d'un accord subsiste, même si elle forme un intervalle contrapuntique consonant avec l'autre voix (3ce ou 6te ou même 5- par exemple), à l'image des notes étrangères de l'accord ?
      Si oui, j'imagine qu'elle porte donc systématiquement un message de note fonctionnelle ?

      2. est-ce qu'elle doit être résolue sur une consonance ? A minima peut-elle faire débuter une succession de notes de passage, auquel cas elle se résoudrait sur une dissonance ?

      A bientôt.
      Florent

      Cours 50 - Choral de J.S. Bach

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