CP1.42 COMPOSITION[C42] Questions sur correction du 3eme commentaire

      Thierry
      Membre

      Bonjour, 


      Je profite du tout joli nouveau forum ou je n'ai plus besoin d'embêter personne pour poster mes images, pour embêter tout le monde avec mes questions :-) 

      Je viens de recevoir de Jean-Luc les corrections suivantes dans le cours de composition, et je voudrais être sur de bien les comprendre.  

      Nous sommes dans le troisième commentaire, en Fa mineur, avec la volonté de tonuler en Mib majeur. 



      1. J'avais bien vu le parallélisme d'octave, mais j'ai tenté la solution en me disant que la note de passage "sol" (dissonante) et le changement de schème permettait de l'atténuer suffisamment. Je vais donc totalement m'interdire ce parallélisme jusqu'à ce qu'il soit toléré explicitement (s'il l'est un jour) :-) 

      2. Concernant le Mi bécarre, j'appliquais la règle du VII-VI puisque j'étais dans un mouvement descendant. En plus comme sur le temps suivant je tonule en Mib majeur, cela me permettait d'être dans un no man's land entre les 2 tonalites de Fa mineur et Mib majeur. 

      Question 1: je ne comprends pas pourquoi il me faut majorer le "mi b" a cet endroit. 

      -----

      Pour l'autre question, j'ai recopié la correction de la basse que Jean-Luc me suggère:



      Le second accord devient un accord Ib, suivi par Ia. (Si je place un V au lieu du Ib, le "la" au levé du second temps deviendrait une dissonance non résolue). 

      Question 2: il est acceptable d'avoir une quinte sur la seconde pulsation ici parce que c'est une note de passage ? Je pensais qu'il fallait éviter l'octave et la quinte sur les poses en début de schème ou de phrase. 
      ----

      Par contre, dans la correction proposée, on ne tonule plus en Mib Majeur.

      D'où ma question 3: serait-il possible de mixer ma solution initiale et la correction pour ce résultat ? 


      NB: je monte d'un octave le schème a3 pour me permettre par la suite des imitations régulières plus simples et qui aboutissent a un retour au do mineur en fin de commentaire. 

      Merci ! 


      Cours 42 - Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Thierry a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91