CP5.67 ORCHESTRATION[C67] - Accentuation et modification de la durée des notes

      jjac
      Membre

      Bonjour Jean-Luc
      Voici une question concernant l'accentuation des notes. Ces accents indiquent comment exécuter une note, notamment l'attaque, l'accentuation, la relation avec les notes suivantes et la modification de la durée de la note. Ma question concerne ce dernier point.
      J'ai tenté de me documenter dans divers livres de théorie musicale mais je souhaiterais avoir l'opinion du maître et du praticien.
      Chailley et Challan font la classification suivante : notes liées, note sans accent, note un tiret combiné avec un point, point combiné avec une liaison, tiret, point, point piqué mais peu de précision sur les modifications de durée.
      Castarède cite les douze possibilités dénombrées par Messian mais là j'entre dans le contemporain et sa complexité.
      Danhauser cite la liaison (legato), le point et la liaison que l'auteur considère comme équivalent au tiret (ou louré), l'accent circonflexe, le point allongé verticalerment.
      Honneger : notes liées, notes sans accent (légèrement détachées), notes avec tiret (valeurs un peu écourtées)(le louré est une danse pour Honneger), notes piquées écourtées de la moitié de leurs valeurs, le point combiné avec la liaison serait le staccato pour les cordes
      Siron : le point enlève la moitié de la note mais pour les cordes, des points sous une liaison consiste à jouer les notes séparées dans un même coup d'archet. Le louré (tirets sous une liaison) est équivalent au point sous la liaison, se nomme portando ou portato et consiste à la perte d'un quart de la valeur des notes
      Roland Bernard le point sous la liaison correspond à une exécution par les cordes, pour le clavier la liaison est inutile. Il ajoute le martelé avec un v au-dessus de chaque note.
      Koechlin je n'ai lu que pour les cordes car je n'ai pas eu le courage de cherché dans les 4 volumes. Le louré se pratique en détachant les notes dans un seul coup d'archet et en douceur. Le staccato (points sous liaison) se fait dans un seul coup d'archet en détachant nettement les notes. Mais il y a aussi le ricochet, le poussé mordant.
      Cela se complique car la notation peut être interprété différemment par les différents instruments (et probablement les différents exécutants).

      Bon comme je cherche à avoir une exécution pas trop divergente par mon orchestre en boîte j'ai tenté de rationaliser :

      je me suis limité à trois signes.
      le point : 40% de la valeur de la note (ça c'est finale qui le dit)
      le tiret (équivalent au point sous la liaison (danhauser) 60% de la valeur de la note.
      le point sous le tiret : 75% de la valeur de la note.
      Bien entendu je pourrais combiner avec les attaques de la note mais cela est plus difficile en MAO (sans doute possible en cherchant dans midi et finale et dans mon expandeur).
      Voilà qu'en penser vous sur le plan notation musicale en excluant la MAO?

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      jjac a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter