Bonjour,
Je ne suis pas bien sûre de saisir exactement ce que signifie la phrase du cours suivante:
"Lors de ces exercices en B dans le mode mineur harmonique, la tonique*, note pivot en B ne peut être considérée comme la tonique d'un mode, comme c'était le cas en majeur(...) mais cette tonique en B sert pour déterminer le cheminement, elle est aussi le point de départ et d'arrivée(...)"
Pour exprimer mes questions, je me base sur les deux premiers exercices de la série B en "Do" et "Lam"
- question préalable: dans ces exercices, faut-il choisir un point de départ du mode, ou bien celui-ci est-il déterminé par l'énoncé ? (ronde centrale)
- pourquoi parle-t-on de tonique*, comme note pivot en B. Théoriquement, sur l'exercice 2, la tonique serait La, qui n'est pas note pivot en B.
- après, je comprends qu'à cause de la règle des VI/VII, il y ait 2 notes dont l’altération puisse varier dans les mélodies, ce qui les rend impropres à fixer les caractéristiques d'un mode. mais je ne comprends pas pourquoi il est question de tonique... ou alors il s'agit de "tonique" au sens de "note".
Je ne sais pas si je suis très claire. sorry
Belle journée à chacun.
Anne