Bonjour
Je me pose quelques questions en chromatisant ce début de mélodie en B en Si mineur harmonique. (Exercice 6 de la série 13a)
La difficulté vient de la règle du 6-7 appliquée à la mélodie initiale, qui modifie les intervalles.
1-La chromatisation encadrée en jaune, je la pense possible, d'après ce que je lis sur le topic polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1792 à propos du Mi chromatisable en Mi# en La mineur harmonique.
Mais, ici en Si mineur harmonique, la note chromatique Fa## est aussi la note Sol qui est pivot en B. Puis-je la laisser en note chromatique ?
2- Est-ce que la chromatisation encadrée en orange est possible ? Et si oui, quelle fonction donner à la note Si # ? Elle n'est distante que d'un ton du La# qui la précède. Je pencherais donc pour une note de passage chromatisée et non une appogiature. Qu'en dites-vous ?
3- Les demi-tons caractéristiques à conserver en Si mineur sont-ils bien Do#-Ré et Fa#-Sol comme en ré majeur ? Ou la règle du 6-7 les modifie-t-elle ?
Merci !
Code couleur : Bleu : notes pivot en A. Rose : 6ème degré. Mauve : 7ème degré. Vert pâle : chromatiques.