Bonjour à tous,
A l'entrée dans ce 16e cours, je me suis offert une relecture intégrale de mes cours de mélodie. Esprit de Synthèse quand tu nous tiens !!
Dans le [C06], il est déjà question des notes ponctuantes, notamment dans la vidéo du cours: "un arrêt ou un passage fréquent sur la tonique évoque le repos, sur la dominante la tension, sur la médiante, l'équilibre". J'avais trouvé la notion intéressante.
Dans le [C16] la notion revient, mais un peu différemment il me semble.
Dans l'aide aux exercices [C16] / exercice de réalisation, il est noté "Le mouvement descend jusqu’au si, suivi d’une autre note ponctuante". Le Si est pivot en A; le Do suivant est pivot en B.
Ma question :
Est-ce que la note ponctuante devient désormais la note où le mouvement est "en détente", quelle que soit sa position dans la tonalité (tonique, médiante ou dominante) ?
Une autre manière de formuler la question: Est-ce que la note ponctuante doit toujours être une note pivot en A ? y ajoute-t-on les pivots en B ?
S'agit-il de la même notion qu'au cours 06 ? si oui, quel est le passage entre les deux ?
2e précision:
j'ai compris que la note ponctuante est , la plupart du temps, une noire (rythme simple). Mais dans la vidéo du cours, elle peut aussi être sur un rythme simple constitué de deux croches ou croch-double-croche ? (cf. exercice type 2)
J'en déduis - en lecture des questions sur le forum aussi - que l'essentiel devient donc d’interpréter les lignes mélodiques pour discerner le moment de leur détente (en fonction des mouvements ascendants et descendants, bien-sûr).
Suis-je dans le vrai ?
Bonne journée
Anne