Bonjour Jean-Luc,
Dans l'aide aux exercices sur cours sur le grand rythme, (conseil n°3), on peut lire ceci : "Lorsque le mouvement n’est
pas évident à première vue, i faut regarder les relations de posé à posé."
Dans un exercice, j'ai écrit ça (fin d'exercice en la mineur) :
Je voyais un mouvement ascendant qui commençait à sol dièse, donc une arsis.
Donc, thésis obligatoire avant (sous les 2 croches "mi la") : fin de mouvement descendant.
Mais dans la correction, vous m'indiquez que la mélodie est en mouvement descendant jusque là où vous avez mis une thésis.
Est-ce à cause du "la" en croche au levé, qui sert en quelque sorte de relai à la descente ?
Autre exemple (sans image, assez court, les majuscules sont au posé et je donne des tierces montantes alternées avec des secondes descendantes) : DO mi RE fa MI sol LA
Je vois bien un mouvement ascendant, mais si on considère les notes au levé, ça ne marche plus...
Pour résumer, je ne vois pas comment décider du sens d'un mouvement quand les notes au levé ne vont pas dans le même sens du mouvement.
Parcours composition -- Cours 55