Bonjour
Dans l'aide aux exercices du cours 10, j'ai lu : "On évitera une trop grande proximité des mouvements majorés et minorés." et aussi "la proximité du VI minoré et du VII majoré est excellente".
J'ai alors pensé que "mouvement majoré" signifiait "enchaînement VI-VII majorés" et que "mouvement minoré" signifiait "enchaînement VII-VI minoré". Donc j'ai bien fait attention à ne pas mettre à proximité ces deux mouvements dans mes exercices, ce qui m'a causé de gros soucis dans l'un d'eux d'ailleurs (car ôter l'un des mouvements posait un problème d'intervalles).
Mais visiblement, j'ai dû me tromper quant à la signification des expressions "mouvement majoré" et 'mouvement minoré", car des enchaînements que je pensais corrects avec un seul degré VII majoré suivi dans la pulsation suivante d'une descente VII-VI minorée (donc avec proximité du VII majoré et du VI minoré dans le temps d'une pulsation, quoi qu'ils soient séparés par un VII minoré) m'ont été corrigés dans les exercices de mélodie du cours 11.
Donc un degré VI isolé et minoré doit aussi être appelé "mouvement minoré" et un degré VII isolé et majoré doit être considéré comme un "mouvement majoré" ?
Désolée d'être si pointilleuse avec les mots, mais je voudrais vraiment arriver à fournir des exercices parfaits. J'aimerais vraiment comprendre la signification précise de chaque terme que nous utilisons. Je ne pensais pas que le mot "mouvement" pouvait ne comprendre qu'une seule note !
Bonne journée à tous.