EC2.11 MÉLODIE[C11] - Mélodie - Règle VI/VII - cas d'espèces

flomouton
      Membre

Bonjour à tous,

Question 1 :
      La règle VI- VII impose notamment que :
      - lorsque VI est isolé, il est minoré ;
      - lorsque VII est isolé, il est majoré.
      Hors, si je choisis une tonique VI majoré ou VII minoré, le cheminement s'achève avec cette même tonique.
      Et je ne respecte pas, a priori, la règle indiquée ci-dessus. Est-ce autorisé ?

J'ai tendance à penser que, comme nous sommes en B, le cheminement réclame une suite, un retour à l'équilibre en A. Si elle était écrite, cette suite complèterait le mouvement ascendant du VI majoré et descendant du VII minoré.

Question 2 :
      Mouvements ascendants VI - VII majorés et descendants VII - VI minorés préfèrent être séparés par au moins un pulsation, afin de ne pas brouiller le caractère du mode mineur harmonique.
      Ma question porte sur les cas où on ne souhaite pas séparer VI VII et VII VI par une pulsation , notamment avec d'autres notes intercalées.

Exemple en la mineur en B : [double croches] sol# fa# mi fa# [noire] sol#.
      Étant donné le mouvement ascendant final, j'ai préféré majorer VI et VII. Encore plus satisfaisant à l'oreille, si un la se fait entendre ensuite (retour en A par exemple).
      J'imagine que la règle VI/VII concernant le sens des mouvements, le contexte du mouvement général compte ?

Bonne journée.

Florent

Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      flomouton a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91