Une question existentielle dont je n'arrive pas à dépêtrer sur un accord que j'utilise dans une progression mais que je n'arrive pas à chiffrer.
En la mineur par exemple, on a Am Bmb5 C Dm Em F G.
Sur 4 mesures, si je prends (en boucle) || Am | X | C | X || et que pour X je prends Fm, je suis en terrain connu (et moult fois utilisé et entendu) mais je n'arrive pas à chiffrer cet accord !
La raison de son "existence" est pour moi qu'en la mineur harmonique, le sol# qui est introduit peut servir par enharmonie de lab et donc justifier la présence d'un Fm. Ou dans l'autre sens, en plaçant Fm avant de retourner au Am, on introduit lab qui est enharmonique de sol# et joue donc le rôle de sensible. Et ça marche vers C en raisonnant lab en tant que telle, c'est alors un chromatisme la-lab qui se résout sur sol dans le C.
Mais VIm n'appartient pas au mineur modal (VIM7), au mineur harmonique (VIM7) ou au mineur mélodique (VIm7b5) ! Et ce n'est pas non plus un emprunt au mode "m" (VI7M) ni au mode "n" (VIm7b5).
Peut-être est-ce à chiffrer comme un fa-lab-do ou un fa-sol#-do suivant le contexte, ce qui en fait dans tous les cas un accord de passage, chromatique. Mais je le chiffre comment en chiffre romain ? Je change pas de tonalité juste avec cet accord quand même ? :(
Help ! :)