Bonjour à tous !
Dans mon dernier exercice, j'avais la succession d'accords suivante, avec dans la mélodie, un mi# suivi d'un intervalle disjoint au 2e accord, et un mi♮ suivi d'un intervalle disjoint au 4e accord :
. (mi#) (mi♮)
I ___________ V___________ IV ___________ V ___________ II ___________ etc.
Fa# mineur Fa# mineur modal
Au passage en Fa# mineur modal, Jean-Luc m'écrit "le degré V en mineur modal ne permet pas de changer de tonalité car la sensible n'y est pas majorée."
J'avais cru comprendre que l'intérêt d'utiliser un accord V ou VII pour changer de tonalité était la présence de la sensible, qui caractérise particulièrement la nouvelle tonalité. Et ici, la sensible est bien présente, Mi bécarre, bien caractéristique du passage de Fa# mineur à Fa# mineur modal. Pourquoi cette attention au fait que cette sensible soit majorée ?
Quelle serait l'alternative ? Considérer mon Mi bécarre comme un chromatisme non-résolu ? Passer en La majeur avec un accord III comme ci-dessous ?
. (mi#) (mi♮)
I ___________ V___________ IV ___________ III ___________ VII ___________ etc.
Fa# mineur La majeur
J'espère que vous saurez m'éclairer !