Bonjour Jean-Luc,
Est-ce que l'accord VIIa est toujours autorisé, même lorsqu'il fait entendre à la fois 4+ et 5 diminuée?
Je suis sur le premier exercice d'harmonie 9a, le mode est do majeur.
Après avoir terminé cette première ligne d'harmonie, j'enchaîne au clavier les premiers accords.
Et là, oh surprise, je goûte à l'oreille, la délicieuse harmonie de deux tritons(*).
En effet, la ligne mélodique commence par do-si-do-la que j'ai harmonisé avec I-VIIa-Ia-IV
Et comme la paire d'accords en a est encadrée de mouvements contraires de par et d'autre, j'ai choisi de doubler le soprano sur l'accord VIIa et la basse sur l'accord Ia. J'aurai pu faire l'inverse, me direz-vous mais là n'est pas la question d'autant que je constate que d'autres accords VIIa sur un soprano en si sont également présents par la suite et avec les mêmes positions.
Seulement, voilà, le résultat est si-fa-si pour l'harmonie des voix intérieures et le soprano, ce qui est du plus bel effet à mes oreilles.
Mais à l'époque de Bach, aurait-on toléré ce double diable musical?
Un petit bémol sur ce si si criant de vérité, l'aurait probablement transformé en sixte napolitaine en lui étouffant un peu de sa véhémence, non?
Mais nous sommes ici en do majeur, pas question de bémol. :)
(*) Certes, ce message est rédigé sur le (tri)ton de l'humour, mais la question est sérieuse.
Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766
Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )