EC2.12 HARMONIE[C12] Accord VIIa et cadences

flomouton
      Membre

Bonjour à tous,

Le cours C12 "accords secondaires -premier renversement" indique que VIIa-I est une cadence parfaite.

Dans le topic suivant : polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=356,
      Jean-Luc indique que V-VIIa-I fait cadence parfaite et qu'on ne considère pas qu'il y a cadence imparfaite entre V et VII (la tension se prolonge jusqu'à la détente sur I).

Charmuzelle soulèvait alors plusieurs cas, sans que le débat soit tranché par Jean-Luc.
      Je me permet donc de reformuler la même question.

VII crée une tension suffisante pour la détente sur I soit anticipée (cadence parfaite).
      Mais pas suffisamment pour faire cadence imparfaite (VII-autre accord que I) càd tension non suivie d'une détente ?

Que doit-on indiquer alors comme ponctuation cadentielle dans les cas suivants :
      - V puis VII puis autre chose que I ? (cadence imparfaite avant ou après le VII ?)
      - VII puis V puis autre chose que I ? (cadence imparfaite après le V, je suppose)
      - VII puis autre chose que I ou V ? (Pas de cadence imparfaite ?)"

J'ai pu lire dans le traité d'harmonie d'Arnold Schöenberg que VII peut être assimilé dans son rôle harmonique à un V septième de dominante sans fondamentale. Qu'en pensez-vous Jean-Luc ?

A bientôt.
      Florent

Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      flomouton a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91