Bonjour à tous,
Le cours C12 "accords secondaires -premier renversement" indique que VIIa-I est une cadence parfaite.
Dans le topic suivant : polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=356,
Jean-Luc indique que V-VIIa-I fait cadence parfaite et qu'on ne considère pas qu'il y a cadence imparfaite entre V et VII (la tension se prolonge jusqu'à la détente sur I).
Charmuzelle soulèvait alors plusieurs cas, sans que le débat soit tranché par Jean-Luc.
Je me permet donc de reformuler la même question.
VII crée une tension suffisante pour la détente sur I soit anticipée (cadence parfaite).
Mais pas suffisamment pour faire cadence imparfaite (VII-autre accord que I) càd tension non suivie d'une détente ?
Que doit-on indiquer alors comme ponctuation cadentielle dans les cas suivants :
- V puis VII puis autre chose que I ? (cadence imparfaite avant ou après le VII ?)
- VII puis V puis autre chose que I ? (cadence imparfaite après le V, je suppose)
- VII puis autre chose que I ou V ? (Pas de cadence imparfaite ?)"
J'ai pu lire dans le traité d'harmonie d'Arnold Schöenberg que VII peut être assimilé dans son rôle harmonique à un V septième de dominante sans fondamentale. Qu'en pensez-vous Jean-Luc ?
A bientôt.
Florent
Cours 50 - Choral de J.S. Bach