Bonjour,
J'ai quelques petites questions relatives aux cadences générées par les accords secondaires et leur emploi.
1) Lorsque nous avions abordé les accords secondaires en majeur en mode fondamental, vous nous aviez indiqué qu'il ne fallait pas utiliser les enchâinements VI-I et II-I, qui sont de fausses cadences (avec en plus une tierce montante pour le VI-I). A-t-on de telles contraintes avec les accords en premier renversement (e.g. IIa-Ia/IIa-I/II-Ia ou VIa-Ia/VIa-I/VIa-Ia) ?
2) Pour prolonger un peu la question 1), peut-on employer l'enchaînement VIa-I, qui ne génère pas de tierce montante (les basses étant à l'unisson) ?
3) Enfin, est-ce que, du point de vue candentiel, l'accord VIIa est identique à un accord V/Va ? Il forme en effet une cadence parfaite lorsqu'il est suivi d'une accord I/Ia. Est-ce que l'enchaînement VIIa-VI ou VIIa/VIa est une cadence rompue au même titre que V-VI/V-VIa/Va-VI/Va-VI a ?
4) Idem que 3 avec les enchaînements III-I : sont-ce tous des cadences sous-plagales ? (si la réponse à 3 est 'oui', je pense que la réponse à la pésente question est également 'oui').
Merci de votre aide et bonne fin de journée.
jlbellier.