Bonjour à tous
Dans l'exemple 1 du cours :

on a une mélodie de basse à 4 notes contre une qui compte trois fois le sommet SOL aigu (ou une fois si on ne compte pas la première et la dernière note) et trois fois le creux SOL grave.
Or, depuis le contrepoint à 2 voix, j'ai dans ma checklist ces trois contraintes :
- Varier les sommets et les creux
- Varier les emplacements des sommets et des creux dans la mesure
- Varier les emplacements des disjonctions dans la mesure
En contrepoint à 3 voix, nous nous trouvons limités par les tessitures des voix. Est-ce pour cette raison qu'il peut être bien vu d'inclure trois fois dans la ligne mélodique un creux qui est la note la plus basse de la tessiture de basse ?
Les deux autres contraintes sont-elles toujours d'actualité, ou puis-je m'en passer dans mes exercices du cours 39 ?
Parce que dans les exercices des cours 36, 37 et 38, ça m'a bien pris la tête d'essayer de varier les sommets et les creux de la voix à 3 ou 4 notes contre une... ainsi que leur emplacement dans la mesure et celui des disjonctions.
Merci à vous. :-)