EC4.39 CONTREPOINT[C39] Quarte augmentée

      jean30
      Membre

      Bonjour,

      dans cet exemple du cours 39 en Sol min, à la 3ème mesure il est expliqué que lors de l'écriture de la basse le Mib n'était pas dissonant par rapport au Do (du ténor); mais en écrivant l'alto, le Mib forme une dissonance de 4+ avec le La de l'alto et qu'il faut donc la noter comme appogiature.

      39cont_question1.JPG

      Pourtant si l'on prend en compte l'harmonie qui est notée (II c'est-à-dire La-Do-Mib) cette 4+ n'est-elle pas consonante puisqu'elle fait partie de l'accord ? Ne devrait-elle donc pas être résolue en mouvement contraire conjoint aux deux voix ? À moins que je n'ai inventé (une fois de plus) une contrainte supplémentaire... dans ce cas cela signifie-t-il qu'il est possible d'utiliser des 4+ et 5- faisant partie de l'harmonie en les considérant comme notes fonctionnelles sans les résoudre systématiquement en mouvement contraire conjoint aux deux voix ?

      Merci pour vos éclaircissements.

      Jean Niveau IV cours 56

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