Bonjour,
Dans son avant dernier message de ce post : polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=967
Jean-Luc écrit :
"A propos du parallélisme disjoint:
A deux voix, la note de passage ne le supprime pas. Elle l'atténue un peu mais ce n'est pas suffisant et il reste perceptible. Donc, on l'évite.
Dans une polyphonie, plus complexe, à 3 voix ou 4 voix, il est moins perceptible aux voix intermédiaires. On l'admet dans ces voix. A 4 voix, on est d'ailleurs souvent obligé de l'employer.
Il faut en retenir de cela que le parallélisme disjoint doit être la solution de dernier recours"
Super ! le parallélisme disjoint est donc possible à présent entre le ténor et la basse, ou l'alto et le soprano...
A fortiori,si une note de passage vient en plus l'atténuer un peu :)...
Par contre (moins super...), je m'interroge sur la dernière phrase de Jean-Luc :
Est-ce que la conduite de la voix à 2 notes contre 1, son aspect purement mélodique, peut en soi justifier l'emploi de cette "solution de dernier recours"? Et si c'est le cas, où se trouve la limite ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.