Bonjour,
Je reste en désamour avec la formulation de cette règle, dont le but est d'adoucir l'arrivée sur ces deux intervalles "pauvres" , et que Jean-Luc nous recommande d'éviter au maximum ( je parle des intervalles).
Donc voici ma formulation:
L'arrivée sur 5 ou 8 aux voix intérieures, tant au posé qu'au levé, se fera soit par mouvement oblique soit par mouvement conjoint à l'une des voix .
Mais, et tout est dans le "Mais", la note conjointe qui prépare devra être une consonance , ou au pire une dissonance de type "x" ou de type "o". Et jamais de type "a" qui nous rapprocherait trop de la notion de 5 ou 8 directe.
Merci de confirmer ou d'infirmer ma formulation !
Bon courage à tous et surtout, que l'on continue à bien s'amuser à apprendre ces choses somptueuses !
JP
Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)