EC3.27 CONTREPOINT[C27] Notes de passage et broderie

      aspegic1000
      Membre

      Bonjour jean-Luc,


      Je ne comprends pas bien certaines de vos corrections sur cette série.

      Dans le ctpt ci-dessous, sur les accords VII des mesures 6 et 11 vous écrivez : "cette 5- qui fait partie de VIIa doit être résolue en contraire conjoint sur le posé suivant".

      img0185.jpg

      Or ici, la 5- ne fait pas partie de l'accord. Elle est fonctionnelle. Je suppose donc qu'il s'agit d'une coquille de correction en relation avec une correction précédente sur une succession identique de dissonances où vous indiquez : "la seconde dissonance est une broderie ce qui ne convient pas car elle doit être préparée et résolue sur des consonances". Sauf erreur de ma part, la note de passage se définit comme étant une note non-pivot se résolvant sur une autre note de passage ou une note pivot. Le mouvement continu est donc obligatoire dans le cas le cas d'une succession de notes de passage ? Je comprends que ce "motif" puisse être assimilé à une broderie. Ce n'en est pourtant pas une non plus, comme vous le soulignez. C'est donc que le "motif" en question est inusité en écriture classique ? Je suis un peu étonné car je l'ai utilisé à plusieurs reprises sur les ctpts du c26 sans que vous ne les corrigiez...

      D'autre part, on pouvait à 2 contre 1, utiliser un accord de quarte sur le posé de la dernière cadence (avec une consonance au levé). Pourquoi n'est-ce plus possible à 3 contre 1 ???

      Enfin, je ne trouve aucune correction sur la 2nde page de ctpt (où j'ai pourtant aussi utilisé cet ersatz de broderie :) ). N'y a-t-il pas eu un pb informatique (en relation peut-être avec les coquilles précédentes...) ?


      Merci d'avance

      TP niv 4 c 62

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      aspegic1000 a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter