Bonjour à tous,
Dans nos exercices de contrepoint, il faut surtout veiller à la création de belles lignes tout en favorisant les consonances au posé. Personnellement, je ne pense pas toujours à l'harmonie quand je crée ces lignes, j'écris souvent les accords bien après l'écriture de la mélodie. Ce faisant, je me retrouve parfois avec des enchaînements harmoniques qui ne me semblent pas très présents voire anachroniques dans la musique du XVIIIe siècle (ce à quoi nous prépare les exercices de contrepoint). On peut parfois trouver des Va-IVa, III-VIIa, VIIa-IIa, VIIa-IVa or, il me semble qu'en harmonie classique, on n'emploie pas l'enchaînement V-IV, celui-ci me rappelant plutôt le blues.
On pourrait dire qu'il s'agit d'une demi-cadence mais celle-ci fait souvent office de respiration musicale dans les œuvres et on ne peut pas dire que l'accord V qui représente la tension maximale dans une tonalité se résout sur l'accord IV qui est une tension moins élevée. Pour moi, cette progression harmonique apporte une cassure dans la dynamique musicale en créant une demi-cadence qui fait office de respiration et donc de ralentissement, ce qui n'est pas le cas avec Va-VIa ou V-Ia, comment se fait-il qu'on les retrouve alors dans nos exercices de contrepoint ? Je me pose la même question pour VIIa-IVa ou VIIa-IIa.
Merci à tous de m'aider à résoudre ces questions qui me tourmentent !!!