Jean-Luc,
Suite au corrigé du cours je reviens sur mes imitations de la série proposée pour le galop d’essai en cherchant à numéroter les 12 sons pour chaque imitation.
Mais en regardant les exemples donnés du cours p(7/12) j’ai encore quelques points à éclaircir sur cette numérotation avant de le faire sur mes imitations de la série proposée.
La série initiale du concerto de Webern est:
Fa Mi Sol# La Do# Do Ré Sib Si Fa# Sol Mib
Avec la numérotation logique suivante (première portée de la page 7/12):
Fa Mi Sol# La Do# Do Ré Sib Si Fa# Sol Mib
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
La série contraire (la suite des intervalles allant dans le sens inverse) est:
Fa Fa# Ré Do# La Sib Lab Do Si Mi Ré# Sol (seconde portée du cours p 7/12)
La numérotation donnée dans le cours est la suivante:
Fa Fa# Ré Do# La Sib Lab Do Si Mi Ré# Sol
12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Je ne comprends pas la numérotation inversée de 12 à 1 de la deuxième portée du cours que j’aurai réservée à l’imitation rétrograde.
Imitation rétrograde:
Mib Sol Fa# Si Sib Ré Do Do# La Sol# Mi Fa
La numérotation logique serait pour moi:
Mib Sol Fa# Si Sib Ré Do Do# La Sol# Mi Fa
12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Pour l’imitation contraire j’aurai gardé la numérotation logique 1 2 3 4 ….
Fa Fa# Ré Do# La Sib Lab Do Si Mi Ré# Sol
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
ou encore autre possibilité, j’aurai donné à chaque note le numéro correspondant dans la série initiale ce qui aurait donné:
Fa Fa# Ré Do# La Sib Lab Do Si Mi Ré# Sol
1 10 7 5 4 8 3 6 9 2 12 11
Je suis un peu dans le brouillard…