Bonjour, Les douze notes chromatique doivent être présentes dans la série sans répétition et dans un ordre invariable. Or, ce qui est ambigu est de lire ceci: "figurer une fois et une seule dans la série", "thèmes et motifs reproduisent principalement soit la série en entier, soit des fragments de cette série", ou bien "les répétitions consécutives d'une note de la série sont possibles" aussi "omettre certains sons", et "l'octave ou l'unisson sont prohibés" (sauf à l'orchestration) enfin je lis "les sons 11 et 12 peuvent être les sons 1 et 2 d'une nouvelle série". Voilà comme préambule à mes questions.
Je considère que si les sons 11 et 12 qui deviennent les sons 1 et 2, sans octave ni unisson alors je dois noter les sons 11 et 12 et placé sous 11 le son 1, et sous le son 12 inscrire 2. Ce n'est plus un unisson puisqu'il n'y a pas 2 sons, mais un seul ayant 2 appellations différentes pour la même note. Ainsi la seconde série est amputé de 2 sons ou bien la série précédente est amputée de 2 sons, mais permet une prolongation de la série. Est-ce que je peux faire cela?
Autre question : "utiliser 9 instruments à l'orchestration". Peut-on considérer 2 flutes comme 2 instruments puisque que je n'ai pas lu 9 instruments "différents" mais bien 9 instruments maximum? Merci pour vos réponses.