CP5.65 COMPOSITION[C65] Modes

jjac
      Membre

Bonjour Jean-Luc,

je souhaiterais une petite précision concernant votre analyse du 4° commentaire et qui concerne les modes (comme ceux-ci m'attendent au prochain cours cela m'aidera).

Au premier paragraphe vous notez "on entre dans la logique des modes anciens dans laquelle la tonique est la dernière note de la phrase, dans ce commentaire c'est mib". La première mesure du 4° commentaire s'achève sur un sol mais la fin de phrase est sans doute le mib du 1° temps de la mesure suivante (schème d).

Dans la dernière phrase de l'analyse de ce commentaire vous notez "cet enchaînement particulier amène une cadence en mode de mib neutre et la tonalité est réb" (effectivement en ton de ré le mode de mi est neutre). Mais la fin de phrase (4° mesure de 4° commentaire) me semble plutôt être un mib et d'après votre texte précédent la tonalité devrait donc être plutôt mib et non réb.

Je ne vois pas où je me trompe dans ce raisonnement (peut-être j'identifie mal le fin de phrase mais je ne vois pas de ré) et puis je ne sais pas vraiment ce qu'est une cadence en mib neutre dans une gamme pentatonique

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      jjac a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91