Jean-Luc,
Dans le texte du cours on parle de:
- secondes et tierces majeures. Pas de problème.
- quartes augmentées. Pas de problème
- quintes diminuées: là je trouve des intervalles de quintes augmentées:
pour le premier mode (Do Ré Mi Fa# Sol# La#) les intervalles de quintes sont: Do Sol#, Ré La#, Mi Do, Fa# Ré, Sol# Mi, La# Fa#, et pour le deuxième mode (Do# Ré# Fa Sol La Si): Do# La, Ré# Si, Fa Do#, Sol Ré#, La Fa, Si Sol. Tous des intervalles de 4 tons.
- sixtes mineures: je les trouve majeures (5 tons)
- septièmes mineures: J’ai un problème de nomenclature, l’intervalle qui suit celui de sixte Do La# (premier mode) est Do Do (6 tons). Dans le mode tonal c’est une octave…
Je ne dois pas bien saisir la notion d’intervalle dans le mode atonal. Ici pour compter mes intervalles je passe d’une note à l’autre du mode:
Do Ré: 2nd majeure (1 ton)
Do Mi: 3ce majeure (2 tons)
Do Fa#: 4te augmentée (3 tons)
Do Sol#: 5te augmentée (4 tons)
Do La#: 6te majeure (5 tons)
et je ne peux pas avoir plus de 6 intervalles avant de revenir au premier degré du mode.
A moins que dans le cas du mode par ton on considère que la septième est l’enharmonie de Do La# (qui est aussi l'intervalle de sixte du mode) c-à-d Do-Sib et par référence au mode tonal c’est bien un intervalle de septième mineure. Mais c’est par référence au mode tonal alors qu’on a un mode atonal.
De même pour la sixte on considère l’enharmonie de Do-Sol# (qui est aussi l'intervalle de quinte du mode) soit Do-Lab et par référence au mode tonal c’est bien un intervalle de sixte mineure.
Je dois avouer que je reste un peu perplexe ici…