CP3.57 COMPOSITION[C57] écriture d'une gamme chromatique

olicha
      Membre

Bonjour,
      Je n'étais pas très sûr du bon endroit pour poser ma question car, même si elle me vient au cours 57, elle relève plus du solfège en général.
      Dans le passage suivant, j'ai indiqué que le Fa# de la basse était un chromatisme et que, selon les règles de Polyphonies, il aurait dû être écrit Solb pour se résoudre sur une note de nom différent.
      img1007.png
      Jean-Luc m'a confirmé que "Beethoven emploie le chromatisme d'une manière plus intuitive".

Mais en fait, la façon dont Beethoven écrit ce chromatisme est celle qu'on m'a enseignée en solfège: écrire un Solb à la place de ce Fa# m'aurait coûté cher lors des examen de théorie musicale.
      Dans une gamme chromatique descendante de Do (majeur ou mineur), je ne devais utiliser que des bémols sauf pour le Sol que je devais faire suivre d'un Fa# avant le Fa bécarre.
      En montant, nous devions indiquer des dièses partout sauf pour le La qu'on faisait suivre d'un Sib (en majeur comme en mineur). Pour celui-la, j'ai toujours considéré que c'était un reste de la sous-tonique. Mais pour le IVe degré augmenté en descendant, je n'ai jamais compris d'où ça sortait.

Alors, même si cela ne correspond pas aux règles plus simples et plus logiques de Polyphonies, je me demandais si quelqu'un connaissait l'origine de cette exception dans la gamme chromatique descendante "académique".

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      olicha a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91