Bonjour Jean-Luc,
Non, non, il ne s'agit pas d'une étourderie de ma part :)
Enfin si, en fait, puisqu'en voulant imiter Mozart
j'ai omis (à nouveau) de considérer la façon dont le maître introduit ce chromatisme.
Avec ce chromatisme harmonique, on se retrouve en effet dans le même cas de figure qu'à la fin du 3ème comm. de l'expo et la note de passage fa# sur IV en Dom (cf le pt 2 à polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2084)
Ici, je suppose qu'il faut considérer que le si au ténor redouble simplement le si doublé de la basse, et qu'en fait, on n'a qu'une seule voix, chromatisée sur toute la mesure... Vous confirmez ?
Du coup, est-ce que cette correction pourrait convenir, avec sol# en chromatisme sur tte la mesure ?
Cela dit, si dans le cadre d'une sonate de Mozart, cet accord IIb (qui sonne si bien :) ) fait figure d'anachronisme musical, je serais curieux de savoir à partir de qd il a été intégré en tant que tel au langage musical...