Bonjour Jean-Luc,
Dans le passage ci-dessous (coda située entre les 2ème et 3ème commentaires du thème1) j'avais dans un premier temps pensé mettre un fa (comme indiqué dans la correction) parce que le doublement de la fondamentale renforce la cadence vs. celui de la tierce mais j'avais choisi un la pour ne pas avoir une octave parallèle fa-sol entre les accords des premier et troisième temps de cette mesure.
Le choix de fa se justifie t-il pour renforcer l'effet conclusif des cadences successives dans ce passage ?
La deuxième image ci-après concerne une basse d'Alberti dans la 2ème variation du thème 2. J'ai longuement hésité entre écrire cette basse sous la forme do-mi-sol ou sous la forme do-sol-do. La première solution me semblait stylistiquement meilleure mais je craignais un parallélisme entre si-ré de l'accord Va et do-mi. Ceci dit je n'étais pas sûr de la présence d'un parallélisme compte tenu du passage de 2 voix (si-ré) à 3 voix intégrées dans la basse d'Alberti (do, mi et sol).
Qu'en est-il exactement : parallélisme ou non dans un tel cas ?
Merci bien
Pascal