Bonjour Jean-Luc,

1- Dans le cours, vous indiquez que le contre-shème à la 1ère mes. de ce début de Réexposition est une imitation contraire rétrograde du contre-shème e de l'Exposition.
J'ai un peu de mal à comprendre comment vous arrivez à ce constat.

Sur les transformations successives ci-dessus (les 3 premières selon la technique apprise en shème, la dernière telle qu'elle figure dans la pièce de JSB), j'ai grisé les notes au levé non incluses ds le shème initial e (notes pédales).
Or, outre le fait que dans ce contre-shème en imitation contraire rétrograde, on ne retrouve plus cette logique des notes au levé qui caractérise le shème e initial (notes pédales ou 2nde voix à la 3 ou 6), j'ai également du mal à retrouver e sur les posés !
2- Dans la mesure suivante, vous caractérisez le contre-shème comme "shème cadentiel".
Mais qu'est-ce qui constitue en propre un tel shème ? Le fait qu'il ne peut être ramené par transformation à aucun shème précédent ?
J'ai eu d'ailleurs la même difficulté pour identifier les codas de cette pièce lors de l'analyse (écrites sur 2 mesures, voire sur l'avant-dernière seulement ds l'Expo - contrairement je crois aux pièces précédentes, où la coda était toujours placée à la "queue" et sur 1 seule mesure).
Merci d'avance