Ce n'est pas vraiment une question liée au cours 41 mais plutôt d'ordre générale alors que j'aborde ce premier module dédié au baroque.
Lorsque j'ai essayé d'analyser l'invention en do majeur je me suis demandé comment je devais interpréter les trilles et autres mordants. Au final j'ai décidé de les ignorer et on dirait que j'ai eu raison de le faire à ce stade puisqu'ils semblent l'être aussi dans l'analyse type de Jean-Luc.
Dois-je en déduire qu'au moins dans le langage contemporain de Bach les ornements n'ont pas de fonction mélodique ou harmonique ? Je m'interroge car bien sûr les ornements sont l'un des éléments caractéristiques de la musique baroque et je me demande si des règles existent pour savoir où les placer. Je sais qu'à l'époque les ornements n'étaient pas en général indiqué dans les partitions et laissés à l'appréciation de l'interprète, mais en tant que pianiste, s'ils ne sont pas sur la partition, je n'ai pas forcément le réflexe d'en placer en jouant :)
Cours 58 - Lied en sol majeur