CP1.41 COMPOSITION[C41] Intervalle libre et imitation contrapuntique ?

      Guillaume
      Membre

      Bonjour camarades,
      bonjour Jean-Luc,
      si j'ai bien compris l'intervalle libre n'existe pas en cours d'imitation mélodique, mais uniquement à la fin de celle-ci, sur le dernier posé de la dernière imitation. Cela vaut-il aussi en imitation contrapuntique ?

      Je pose cette question par rapport au début de la conclusion du développement. Pour mémoire, voici la mesure qui y correspond chez Bach :
      466020Capturedcran31052017211412.png

      Pour résoudre la note pédale de la première mesure, nous sommes tenus de mettre une consonance sur le premier posé de la deuxième mesure, c'est bien ça ? Or, comme l'intervalle de l'imitation contrapuntique est soit une quarte, soit une quinte, soit une octave, nous n'avons pas ici d'autre choix que l'octave pour obtenir cette consonance (la quinte n'étant pas consonante en contrepoint renversable), puisque les deux notes au premier posé de la deuxième mesure correspondent tous deux à la fin du même schème, imité contrapuntiquement. Car nous n'avons pas ici la possibilité de faire comme Bach, qui s'en tire avec un retard de résolution (puisque nous ne savons pas encore l'employer)...

      ...à moins que justement, la note au premier posé de la deuxième mesure soit un intervalle libre, auquel cas ce dernier peut servir de variable d'ajustement.

      Je résume donc ma question : A-t-on ici la possibilité d'employer un autre intervalle d'imitation que l'octave, et si oui, comment ? Existe-t-il un intervalle libre sur le premier posé de la deuxième mesure, même si on se trouve en cours d'imitation ?

      D'avance merci pour vos réponses !

      PS :
      Après un petit coup d'oeil sur le travail de mes prédécesseurs dans la galerie audio, j'ai vu des solutions très différentes :
      -certains ont considéré que ce premier posé de la deuxième mesure était un intervalle libre,
      -d'autres ont choisi la tierce comme intervalle d'imitation contrapuntique,
      -un autre enfin, solution qui me tente le plus, a réalisé une imitation non pas semblable, mais contraire...

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Guillaume a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91