Bonjour à tous et toutes
J'ai remarqué que, désormais, pour les élèves qui font le master de polyphonies, il n'était plus obligatoire d'avoir Finale, on pouvait aussi utiliser Sibelius.
Depuis 10 ans, j'utilise Harmony Assistant, un logiciel qui évolue régulièrement et me semble pouvoir "faire" tout ce dont j'ai besoin en matière d'édition de partitions (sur ordinateur). Il est même capable de faire quelque chose que Finale et Sibelius ne font pas, il me semble : chanter les paroles dans différentes langues avec des voix virtuelles.
En plus désormais, il existe un module qui transforme tout fichier pdf obtenu à partir d'un éditeur de partitions en fichier Harmony Assistant.
Je ne compte pas faire le master, mais je me demande quand même pourquoi Harmony Assistant ne convient pas là où Finale et Sibelius conviennent. Vous le savez ?
J'ai juste cru voir que quelqu'un, en utilisant Sibelius, avait réussi à insérer des portées adaptables en taille dans un document word. Ce peut être intéressant pour les personnes qui créent des livrets de chants. Mais chez Myriad (la boîte qui a créé Harmony Assistant), on n'a de cesse de se mettre à niveau pour proposer les mêmes services que les leaders du marché...
Ce qu'il y a de formidable avec Harmony Assistant, c'est qu'on paye la licence une fois pour toutes : les mises à jour et évolutions sont gratuites. Harmony Assistant seul coûte 70 € pour la version complète (il y a aussi une version d'évaluation) et le Virtual Singer qui permet de chanter les paroles 20 €. C'est une production française, et tellement moins onéreuse que Finale et Sibelius, avec des tutoriels et une aide en ligne formidable (dès que je ne sais pas faire quelque chose, je suis renseignée dans l'heure). Quant au logiciel qui permet de transformer, en plus, des partitions pdf issues d'autres logiciels en fichiers Harmony Assistant, il coûte 40 €, mais c'est vraiment optionnel.
Alors quoi ? ;-)