Je viens de passer une semaine de chant choral sous l'experte direction de Philippe Mazé.
C'était très très très intéressant ! :lol::lol::lol:
Nous avons travaillé :
- Alle, psallite cum Luya (anonyme du 13ème siècle)
- Ave vera Virginitas [Joquin Des Prez 1450 - 1521)
- Laus et Perennis Gloria (Jakob Handl, 1550 – 1591)
double choeur
- Ehre sei dir Christe (Heinrich Schütz 1585– 1672)
- Alleluia, extrait de la Cantate BWV142
(Johann Sebastian Bach 1685 - 1750)
- Ehre sei dem Vater
(Felix Mendelssohn 1809 – 1847)
- Zum Abendsegen
(Felix Mendelssohn 1809 – 1847)
- Pater Noster
(Igor Stravinsky 1882 – 1970)
- Messe pour le centenaire de la Cathédrale de Monaco
(Philippe Mazé 1954 *)
Cétait vraiment top de travailler la Messe du centenaire directement avec le compositeur. Ses explications m'ont fait "réviser un peu mes cours" polyphoniens.... le programme qui parcourait diverses époques m'a aussi permis de me remettre à jour !
J'ai eu un gros coup de coeur pour le "Zum Abendsegen - Herr, sei gnädig" de Mendelssohn, pour le "Alle, psallite cum Luya" avec toutes ces quintes à vide qui sonnent bien "guerriers" bien "rudes" et pour le "Pater Noster" de Stravinsky dont la simplicité émeut ....
Le Gloria de la messe pète vraiment bien ... ça décoiffe un max :D:D:D
A un moment durant la semaine, il nous dit que quand on bosse un pièce en tant que directeur ou chanteur on doit s'approprier la pièce comme si elle était nôtre. Ce qui fait qu'on a tendance à devenir un peu schizo puisque l'on ne fait plus la différence entre une pièce de nous ou de JSB (ça tombait bien puisque les 2 compositeurs était au programme ;) ) ... à ce moment j'ai pensé que pour ce travail en amont pour un directeur, quoi de mieux que les cours d'analyse donné par Jean-Luc ???
Il nous a aussi donné une vision de la musique assez en adéquation avec nos cours. Je cite à peu près (pas de garantie du mot à mot, mais de l'idée globale) :"La musique est faite de tensions et de détentes. C'est un peu ce que je reproche à la musique contemporaine : elle n'est soit que tension, soit que détente ! alors qu'en écoutant un la nature humaine, on se rendrait compte de cet équilibre nécessaire"
Voilà c'était mon coup de "choeur" du jour :)
Pour ceux qui ont l'occasion de bosser avec ce chef de choeur, je pense que ça vaut la peine !
Bon été à tous !
Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" ;);)