A l'occasion du concours Reine Elisabeth se déroulant actuellement à Bruxelles, j'ai envie de mettre à l'honneur ce compositeur belge Eugène Ysaïe ,violoniste et professeur de composition au Conservatoire de Bruxelles en 1887 . C'est lui qui a créé le concours ysaïe dédié à cette reine épouse d'Albert 1er et passionnée de musique; d'où le nom de ce concours d'abord violon ,ensuite en alternance:violon,piano et composition..Depuis quelques années,le chant et en 2017 l'arrivée du violoncelle avec votre compatriote (pour les français) Victor Julien la Ferrière qui en a décroché le 1er prix avec le concerto de Chostakovich.
Exclu du conservatoire à 15 ans pour indiscipline Ysaïe fut récupéré par Vieuxtemps avec qui il obtint son prix de violon..
"Il joue avec Rachmaninov, Rubinstein, Clara Haskil, Pablo Casals. Il joue le répertoire ancien mais crée de nombreuses œuvres contemporaines. Il est maître de chapelle de la cour de Belgique." En 1883 il s'installe à Paris, Il rencontre et se lie avec Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré et Cesar Franck."Il se marie avec la cantatrice et fille de major de l'armée, Louise Bourdeau de Courtrai (1868-1924), le 26 septembre 1886. À cette occasion César Franck lui dédie sa sonate pour violon et piano." source:musicologie .org
Enescu,compositeur roumain de l'époque dira :
"Ysaïe était un géant.Sa nature titanesque se manifesta particulièrement en musique.Quand il interprétait Bach,sa manière de jouer manquait peut être de rigueur,mais était tellement puissante par sa profondeur et son immense pouvoir d'émotion "Préface du livre "le sacre du violon ou Ysaïe,le dernier romantique"Maxime Benoît Jeannin éd le cri .
Ses sonates figurent comme oeuvres imposées à chaque session de violon
Voici un petit aperçu
Vidéo YouTube