EC4.40 SCHÈME[C40] Questions de notation / cadences

aspegic1000
      Membre

Bonjour,

En espérant que quelqu'un, en l'absence de JL, puisse me répondre (ainsi qu'au post précédent d'ailleurs) :

1- J'ai un peu de mal à m'y retrouver sur les notations employées par Jean-Luc pour l'analyse de la récurrence et des variations de shème au sein des thèmes :
      p7 du cours, le shème b devient b' en imitation libre
      p4, le shème a conserve cette notation pour son imitation contraire
      p8, le shème a1 au soprane devient a2 pour son imitation libre à la basse
      img0227.jpg
      img0228.jpg
      Ici, le shème d conserve sa notation pour des imitations contraires et libres (ds le cours, JL les mentionne toutes comme étant contraires, je ne comprends pas bien pourquoi)
      Donc pour certains type d'imitations (contraire et ?) on conserve la même notation. Pour d'autres (libre et ?), on ajoute le ' à la lettre pour distinguer l'imitation du modéle. De ce point de vue, il y a donc deux genres d'imitations...
      Ds le 3ème cas, le chiffre distingue sans doute le fait que l'imitation soit effectuée à la basse. Par contre le ' qui logiquement devrait accompagné le 2 est absent... et dans le 4 ème une notation unique décrit +sieurs imitations différentes...

Existe-t-il un usage strict et stable de ce système de notation, ou bien peut-on en user librement pourvu que les thèmes soient décrits de façon cohérente ?

2- Certains conséquents en exemple ds le cours ne se termine pas par l'accord de tonique. Peut-on faire de même ? Si non pourquoi ?

Merci d'avance

TP niv 4 c 62

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      aspegic1000 a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91