EC4.38 SCHÈME[C38] degrés de parenté entre les schèmes utilisés dans un canon

      jpbdedonniere
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      Bonjour à tous,

      Je souhaite commencer les exercices de la série "a" , mais il me manque quelque chose pour me lancer.

      Ni le cours, ni le forum, ni l'aide aux exercices n'en parlent.

      Pour élaborer un canon , nous utilisons un 1er schème auquel nous appliquons la méthode décrite dans l'aide aux exercices, de la fig.1 à la fig.4.
      Puis nous élaborons un 2ème schème que nous traitons selon la description de la fig.5 . Et nous pourrions visiblement utiliser une 3ème, un 4ème schème etc etc....jusqu'à arrêter le développement par la coda-cadence.
      Mais pour faire court , il est demandé de n'utiliser que deux schèmes.

      Quelles sont les consignes , soit pédagogiques, soit musicales , pour élaborer les schèmes successifs?

      Doit-on par exemple:
      - élaborer le schème n°2 en utilisant une des techniques d'imitation apprises dans tous les cours précédents ( semblable, rétrograde, augmentation....)?
      - ou moduler ou tonuler du schème n°1 au schème n°2 ?

      Ou devons nous nous faire le schème n°2 sans aucun lien logique avec le n°1? C'est-à-dire sans degré de parenté?

      Merci pour vos éclaircissements.

      Et bonne soirée !

      jpb de donniere

      Pianiste de formation classique et jazz, également bassiste rock et jazz. Je compose pour des spectacles et comédies musicales produites localement ( c'est du circuit court !)

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