Bonjour à tous,
Je souhaite commencer les exercices de la série "a" , mais il me manque quelque chose pour me lancer.
Ni le cours, ni le forum, ni l'aide aux exercices n'en parlent.
Pour élaborer un canon , nous utilisons un 1er schème auquel nous appliquons la méthode décrite dans l'aide aux exercices, de la fig.1 à la fig.4.
Puis nous élaborons un 2ème schème que nous traitons selon la description de la fig.5 . Et nous pourrions visiblement utiliser une 3ème, un 4ème schème etc etc....jusqu'à arrêter le développement par la coda-cadence.
Mais pour faire court , il est demandé de n'utiliser que deux schèmes.
Quelles sont les consignes , soit pédagogiques, soit musicales , pour élaborer les schèmes successifs?
Doit-on par exemple:
- élaborer le schème n°2 en utilisant une des techniques d'imitation apprises dans tous les cours précédents ( semblable, rétrograde, augmentation....)?
- ou moduler ou tonuler du schème n°1 au schème n°2 ?
Ou devons nous nous faire le schème n°2 sans aucun lien logique avec le n°1? C'est-à-dire sans degré de parenté?
Merci pour vos éclaircissements.
Et bonne soirée !
jpb de donniere
Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)