EC3.30 SCHÈME[C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

      charmuzelle
      Membre

      Bonsoir à toutes et toute (s?)

      Le cours 30 nous explique que, dans la variation, à l'avant-dernière mesure, les notes RÉ et MI qu'on ne retrouve pas sont sous-entendues :

      img1230.jpg


      J'aimerais en savoir plus sur cette notion. Quand et comment peut-on sous-entendre des notes en variant ?

      J'ai l'impression que ça a un rapport avec le fait que l'harmonie me semble être IIa - V - I (d'après la version à deux portées) :

      img1229.jpg


      Sauf que MI (dans la mélodie initale) est censé être une note-pivot, à cause de la disjonction MI-DO qui la suit, et elle n'entre pas dans l'accord V, ce qui me semble contradictoire. Qu'est-ce qu'il fiche là, ce MI ? Il anticipe l'accord I à la mesure suivante ? En fait, je ne l'"entends" pas pivot à l'avant-dernière mesure 2ème temps, mais il le serait au premier temps de la dernière mesure.
      La variation est plus logique : elle nous propose bien deux notes de l'accord IIa (ré et la) puis deux notes de l'accord V (sol et si) à l'avant-dernière mesure.

      Quelqu'un peut-il m'éclairer ? On peut sous-entendre des notes quand elles font partie des accords ? Et le tout petit MI à la fin de l'avant-dernière mesure est sous-entendu par l'accord I de la dernière mesure ?

      "Si tu n'sais pas un truc, demande-le à Jean-Luc."

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