EC3.30 SCHÈME[C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

charmuzelle
      Membre

Bonsoir à toutes et toute (s?)

Le cours 30 nous explique que, dans la variation, à l'avant-dernière mesure, les notes RÉ et MI qu'on ne retrouve pas sont sous-entendues :

img1230.jpg

J'aimerais en savoir plus sur cette notion. Quand et comment peut-on sous-entendre des notes en variant ?

J'ai l'impression que ça a un rapport avec le fait que l'harmonie me semble être IIa - V - I (d'après la version à deux portées) :

img1229.jpg

Sauf que MI (dans la mélodie initale) est censé être une note-pivot, à cause de la disjonction MI-DO qui la suit, et elle n'entre pas dans l'accord V, ce qui me semble contradictoire. Qu'est-ce qu'il fiche là, ce MI ? Il anticipe l'accord I à la mesure suivante ? En fait, je ne l'"entends" pas pivot à l'avant-dernière mesure 2ème temps, mais il le serait au premier temps de la dernière mesure.
      La variation est plus logique : elle nous propose bien deux notes de l'accord IIa (ré et la) puis deux notes de l'accord V (sol et si) à l'avant-dernière mesure.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? On peut sous-entendre des notes quand elles font partie des accords ? Et le tout petit MI à la fin de l'avant-dernière mesure est sous-entendu par l'accord I de la dernière mesure ?

"Si tu n'sais pas un truc, demande-le à Jean-Luc."

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      charmuzelle a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91